Skip to main content

Optimisation des ancres de lien internes à un site (maillage interne)

Le maillage interne est un volet incontournable en matière de référencement naturel. On parle ici de créer des liens entre les différentes pages de votre site web. Cela a deux buts principaux : faciliter la navigation des utilisateurs et améliorer la visibilité de votre contenu pour les moteurs de recherche. L’optimisation des ancres (ou textes d’ancrage) joue un rôle crucial dans le maillage interne. Les ancres sont les mots ou les phrases cliquables qui contiennent un lien hypertexte pointant vers une autre page de votre site.

Si vous souhaitez optimiser vos ancres pour votre maillage interne, voici quelques tips :

  1. Utilisation de mots-clés pertinents : dans un contexte de maillage interne, vous pouvez vous permettre d’optimiser vos ancres sur les mots-clés les plus stratégiques pour votre activité. Par exemple, si vous liez vers une page sur les bienfaits du yoga, utilisez l’ancre « bienfaits du yoga » plutôt que simplement « cliquez ici ».
  2. Évitez les ancres génériques : il vaut mieux écarter les ancres trop génériques telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus » dans un contexte de maillage interne. Il est plus pertinent d’employer des ancres descriptives qui donnent une indication précise en un coup d’œil sur le contenu de la page liée.
  3. Restez cohérent et naturel : il ne sert à rien de « surcharger » vos ancres de mots-clés ou de les répéter de manière excessive. A la place, on recommande généralement d’utiliser des phrases ou des expressions naturelles qui se fondent bien dans le texte.

Optimiser des ancres dans le contexte d'une stratégie de netlinking (backlinks)

Le netlinking est une stratégie consistant à obtenir des liens entrants provenant d’autres sites web vers le vôtre. Ces liens (aussi appelés backlinks) doivent être pertinents, dans la mesure où meur thématique doit être fortement tournée vers celle de votre site. Ces backlinks sont un facteur de classement important pour les moteurs de recherche, ils indiquent la pertinence et la popularité de votre contenu.

Voici quelques astuces à suivre pour optimiser les ancres de vos backlinks :

  1. Diversification des ancres : on essaye en général d’avoir un profil d’ancres diversifiés.  On oscille entre les ancres désoptimisées, les ancres semi-optimisées et les ancres optimisées.
  2. Évitez d’avoir souvent recours à des ancres sur-optimisées : des ancres sur-optimisées n’auront pas autant de puissance, elles peuvent même mener à être pénalisé sur le long-terme, puisqu’on perd ce comportement censé être « naturel ».
  3. Favorisez la diversité des sources de liens : obtenir des backlinks à partir de différentes sources, comme des blogs, des annuaires ou encore des forums permet d’avoir un profil de liens beaucoup plus naturel. Cela montre aussi aux moteurs de recherche que votre contenu est apprécié et repris par différentes communautés.
4.5/5 - (4 votes)

Leave a Reply