Skip to main content

Qu'est-ce que le balisage sémantique et quel est son rôle ?

Le balisage sémantique en SEO (ou référencement naturel) est une méthode de « marquage » de contenu sur une page web, à l’aide de balises HTML spécifiques. Par marquage, on entend que le contenu d’une page web peut-être doté de différents types de balises. Celles qui sont très courantes dans le contexte du SEO sont les balises Hn (H1, H2, H3, etc…). On retrouve d’autres types de balises, comme les balises header ou footer, les balises de navigation (balises nav) ou encore les balises relatives aux articles. A titre d’exemple, les balises « header » et « footer » décrivent respectivement l’en-tête et le pied de page d’un site web, tandis que les balises « article » et « section » décrivent le contenu principal.
Pour résumer, le but du balisage sémantique est d’aider les moteurs de recherche à comprendre plus facilement le contenu d’un site web, ce qui peut impacter positivement votre classement dans les résultats de recherche. En facilitant la lecture du contenu d’un site aux robots des moteurs de recherche, on maximise ses chances qu’ils comprennent tout le travail de structure qu’il y a autour du contenu produit.

Quelques conseils sur les différents types de balises HTML

Chaque balise a une fonction bien définie qu’il faut comprendre avant d’implémenter quoi que ce soit à votre site web. Voici quelques bonnes pratiques en fonction des différentes balises.

  1. Les balises Hn (<h1> à <h6>) : utilisez les pour hiérarchier les parties et sous-parties de votre contenu. Cela permet de donner un ordre de priorité quant aux informations  pour les robots.
  2. Les balises <p> sont utilisées pour désigner les paragraphes du texte.
  3. Pour mettre en valeur certaines parties du texte, on utilise les balises <strong>. Elles permettent d’appuyer sur certains termes ou certaines informations qui ont de l’importance par rapport à la thématique traitée.
  4. Les balises <header>, quant à elles, indiquent les éléments contenus en haut de page. Elle permet d’éviter le duplicate content lorsqu’il y a des éléments présents sur toutes les pages, comme le logo de l’entreprise dans l’en-tête par exemple. Elles suivent la même logique les balises <footer>, qui sont utilisées pour les éléments de pied de page.
  5. Dans une logique toujours similaire à celle vue précédemment, les balises <nav> peuvent figurer dans les barres latétales, le pied de page ou l’en-tête. Elles donnent aux moteurs de recherche l’indication qu’il s’agit de liens à but navigationnel uniquement.

D’autres balises telles que les balises <main>, <blockquote> ou <article> peuvent être employées pour donner le maximum d’informations sur la nature du contenu ou sa visée.

Ce qu'il faut retenir du balisage sémantique en SEO

Les moteurs de recherche comme Google fournissent des directives ou des recommandations concernant le balisage sémantique, mais ils ne donnent pas toujours des détails spécifiques sur chaque élément. C’est pour cette raison que l’expérience en SEO est primordiale pour s’adapter aux challenges de chaque entreprise. De plus, ces recommandations évoluent au fil du temps et nécessitent de se tenir au courant des nouvelles mises à jour pour pouvoir donner les meilleurs conseils en référencement.

Chaque consultant SEO aura une recommandation différente en fonction de son expérience. De notre côté, nous vous recommandons de :

  • mettre seulement un <H1>, cela fait débat au sein de la communauté SEO, mais il semble que cela aide Google à comprendre le sujet principal du contenu.
  • ne pas aller au-delà des <H3> pour le balisage Hn, un contenu structuré avec un <H1>, des <H2> (parties qui traitent du <H1>) et des <H3> (sous-parties des <H2>). Il est tout de même à noter qu’un contenu sans <H3> n’aura aucun mal à se positionner sur certains mots-clés.
  • employer des balises <strong> pour mettre en valeur certains mots-clés (sans en abuser) ou certaines expressions dites de longue traîne. 

N’hésitez pas à consulter la documentation officielle de Google pour avoir plus de détails sur les éléments cités précédemment.

4.7/5 - (3 votes)

Leave a Reply